En 2024, le Rotary Club de Boulogne-Billancourt a décidé de mettre en lumière la Journée des Droits des Femmes.
Pour l’occasion, nous avons proposé, le 8 mars dernier, aux entreprises, commerçants et particuliers boulonnais d’acheter des fleurs au profit de Toutes à l’école.

Cette association boulonnaise fondée par Tina Kieffer permet, aujourd’hui, à plus de 1 700 petites cambodgiennes défavorisées d’être scolarisées de la Maternelle à l’après bac.
Avec le soutien de l’Association des commerçants des marchés de Boulogne-Billancourt (ACMBB), de l’Union des Commerçants et Artisans de Boulogne-Billancourt (UCABB) et du Blog de Boulogne, 6 000 € ont pu être collectés.

Notre petite filleule, Socheata, est née le 18 janvier 2018.
Elle est la septième et dernière petite fille d’une famille de neuf personnes. Ses trois grandes sœurs sont aussi scolarisées à Happy Chandara.
Sa maman est mère au foyer et son papa travaille dans le bâtiment. Il gagne 187 $/mois pour s’occuper de toute sa famille. Le fait que quatre de leurs enfants soient pris en charge est essentiel pour eux.



Socheata vient de faire son entrée au CP, après une année à l’école maternelle.


En plus du Rotary Club de Boulogne-Billancourt, elle 3 autres parrains et marraines.
Les fonds ont également contribué à l’achat de fournitures scolaires et au fonctionnement du centre Médico-social.
Chaque mois de septembre, cent nouvelles petites filles de 5-6 ans font leur rentrée en maternelle (équivalent de GS).
A cette occasion, elles reçoivent : un uniforme, un cartable, une trousse, des cahiers et des livres et une gourde personnalisée.



En plus d’avoir tout à disposition à l’école, elles peuvent rapporter quelques fournitures à la maison (feutres, carnet de coloriage, livres…).
Centre médico-social :
Par ailleurs, les élèves scolarisées à Happy Chandara ne bénéficiant pas de ressources suffisantes pour accéder aux soins élémentaires, Toutes à l’école a mis en place des structures permettant la prise en charge des cas courants dans les domaines suivants : médecine générale, soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques.
Sur le plan des vaccinations, toutes les élèves sont protégées contre les maladies courantes (tétanos, diphtérie, poliomyélite, tuberculose, hépatite B).
Dans les cas les plus graves, Toutesàl’école prend totalement l’enfant en charge, le dirigeant vers l’hôpital Kantha Bophaoula Naga Clinic. Les familles nécessitant des soins médicaux sont également accompagnées.
Médecine générale :
Le fonctionnement des trois infirmeries (primaire, collège et lycée) est assuré par un personnel local assisté de trois infirmières qui établissent avec le médecin le bilan général de l’ensemble des élèves.
1500 visites médicales de rentrée sont réalisées avec dépistage des pathologies.

Soins dentaires :
Depuis novembre 2009, Happy Chandara dispose de son propre cabinet dentaire. Un dentiste local et deux assistantes travaillent au cabinet. Des dentistes français bénévoles se rendent régulièrement à l’école pour le suivi des élèves.
Le cabinet dentaire est également ouvert aux familles tous les samedis, quand l’école est fermée.

Planning familial :
La planification familiale est essentielle pour assurer le bien-être et l’autonomie des femmes, tout en soutenant la santé et le développement des communautés. Il est donc important que ce service soit largement ouvert et accessible aux mères comme aux adolescentes. Les élèves reçoivent à partir de la 6e année de primaire des cours d’éducation sexuelle, qui leur permettent de s’exprimer mais aussi de s’informer sur la prévention et leurs droits.
Soins ophtalmologiques :
Pour les soins en ophtalmologie, l’association Pour les Yeux du Monde intervient plusieurs semaines par an à l’école. Elle ausculte toutes les élèves et les fournit en lunettes
Merci à tous et rendez-vous en 2025 !
